La E-trott deviendra-t-elle la nouvelle norme ?

À quoi ressembleront les transports en commun de demain ? Cela devient rapidement la question clé, les équipementiers, les fournisseurs de micromobilité, les autorités de transport et les responsables gouvernementaux offrants tous leur version de la vision ultime de la mobilité urbaine. Avec toutes ces parties, il y a un bras de fer inévitable entre l'innovation et la réglementation.

 

E-scooters : une petite introduction

Prenez la croissance explosive des scooters électriques dans la mobilité urbaine. De nouvelles marques telles que Voi, Tier, Lime, Bright et Bird sont soudainement apparues dans tous les coins de la ville. Les scooters électriques, qui sont silencieux, zéro émission et offrent un modèle de covoiturage axé sur la technologie, semblaient être la réponse idéale aux problèmes de circulation et aux objectifs de réduction des émissions de la plupart des villes. Avec leur arrivée, cependant, il y a eu un contrecoup, causé par des préoccupations concernant la sécurité des piétons et un comportement irresponsable (et dans certains cas imprudent) des e-scooters.

 

La pandémie mondiale est un catalyseur de nouvelles habitudes de mobilité

Puis est venue la pandémie mondiale, une évolution imprévue qui a eu un impact tout aussi inattendu sur la mobilité urbaine. Le début de la pandémie, avec son incertitude financière associée, a entraîné une vague de licenciements parmi certains des principaux acteurs de la micromobilité, tels que Bird et Lime. Aujourd'hui, cependant, les analystes voient émerger de nouvelles tendances en matière de mobilité, relançant l'industrie des e-scooters électriques.

Un rapport McKinsey de juillet 2020 souligne qu'une entreprise de micromobilité basée aux États-Unis a vu les distances moyennes de déplacement augmenter de 26 % depuis le début de la pandémie. Dans certaines villes, comme Detroit, ce chiffre a augmenté jusqu'à 60 %. D'autres acteurs ont également constaté une augmentation du nombre de nouveaux conducteurs de e-scooter, des conducteurs réguliers et de la durée des trajets, constatant que le trajet moyen en e-scooter est plus de 50% plus longs qu'avant la pandémie.

 

Les nouveaux usages stimulent la demande de scooters électriques

Les villes ont également constaté un changement dans les options d'utilisation favorisant l'utilisation des e-scooters électriques. En raison de l'hygiène et des infections, de nombreux consommateurs se sont détournés des transports publics et ont adopté la micromobilité comme moyen plus sûr de se déplacer en ville. Les e-scooters électriques sont devenus des modes de transport populaires pour les travailleurs essentiels, certains fournisseurs offrant leurs services gratuitement pour transporter les travailleurs de la santé vers et depuis le travail. Et les villes ont également commencé à restructurer les environnements urbains pour créer des espaces protégés pour les vélos et les scooters. Soudain, la valeur des scooters électriques est devenue plus claire et nous les voyons jouer un rôle central dans la vision future de la mobilité de nombreuses villes. Il semble plus probable que jamais que les scooters électriques joueront un rôle dans le façonnement de l'avenir de la mobilité urbaine. La question est alors de savoir comment, en tant qu'entreprise de micro-mobilité innovante, vous assurez-vous d'en faire partie ?

Vrouw rijd electrische step zicht op zee


L'avenir de la mobilité reste à gagner

Pour l'instant, il semble que l'innovation et la réglementation peuvent aller de pair. Les urbanistes réalisent les avantages des scooters électriques et souhaitent repenser le paysage urbain pour accueillir les utilisateurs de la micromobilité. Du côté de l'innovation, les fabricants de scooters électriques et autres acteurs de la micromobilité doivent faire leur part pour s'assurer qu'ils fournissent le contexte nécessaire au succès de leur technologie.

Chez Stefo, nous pensons que les e-scooters électriques joueront un rôle dans l'avenir de la mobilité. Et nous travaillons depuis longtemps avec des entreprises de mobilité pour nous assurer que leurs innovations technologiques sont déployées avec succès. L'une des choses les plus importantes que nous avons apprises est l'importance de fournir un contexte. D'après notre expérience, les fabricants de mobilité doivent garder trois choses à l'esprit lors du développement de nouvelles technologies de mobilité :

  1. Regardez le produit du point de vue de l'utilisateur. Aucune solution de mobilité n'est utilisée dans le vide. Les utilisateurs de la micromobilité doivent composer avec d'autres scooters et vélos, bus, tramways, trains et piétons. Par conséquent, concevez la solution de mobilité en tenant compte de l'ensemble de l'écosystème des transports. Cela signifie travailler avec les urbanistes et les développeurs pour créer des solutions de micromobilité holistiques.

  2. Testez, testez et testez encore. Il est impossible de prédire toutes les réactions des utilisateurs à votre produit. En testant tôt dans le processus, vous pouvez découvrir ces réactions inattendues et ajuster votre produit en conséquence.

  3. Aidez nos clients à comprendre la valeur de votre produit. L'éducation est un élément essentiel de la mise sur le marché de nouvelles technologies.

  4. Et surtout : soyez rapide, courageux et amusez-vous à créer. L'avenir de la micromobilité n'attend personne.